Décoration naturelle : opter pour les murs et les toits végétalisés

toits végétalisés

Les murs et les toits végétalisés sont ces temps-ci en plein essor dans le monde de la décoration intérieure et extérieure. Effectivement, ce sont une autre manière apportée pour faire ressortir une touche écologique à son habitation. Cet article parle un peu plus sur les avantages de ces fameuses décorations naturelles.

Une solution esthétique

La végétalisation de toiture est idéale si vous souhaitez voir planer une espace verte au-dessus de votre bâtiment. C’est une technique offrant de maints avantages dont un atout décoratif extérieur. De plus, vous avez la possibilité d’œuvrer vous-même votre projet de végétalisation ou faire intervenir des pros comme ceux de Mon Toit Vert.

Décider de végétaliser ses murs est également un choix tout à fait convenable pour gagner en esthétique, qu’il s’agisse d’une façade intérieure ou extérieure. Primo, c’est la meilleure solution pour posséder un jardin intérieur tout en optimisant l’espace. Il suffit juste de savoir bien miser sur la bonne place pour laisser pousser ses plantes de manière verticale. Et deuzio, c’est une manière efficace pour couvrir les parties disgracieuses des murs extérieurs afin de donner un visuel plus agréable.

Un environnement plus sain

Planter c’est toujours synonyme de faire bon acte pour l’environnement. Plus, il y a de l’espace vert, plus l’air est sain. C’est aussi donc pour cela que réaliser des toitures et des murs végétalisés est intéressant.

La végétation a la particularité d’offrir de l’oxygène et d’absorber les dioxydes de carbones. Et en plus de cela, à l’intérieur de la maison, les plantes sont parfois capables de filtrer les fines poussières. En gros, la nature peut aussi faire office de purificateur d’air efficace. Un air sain une bouffée de bien-être outre les autres intérêts qu’il apporte à la santé.

Aussi, un mur végétal ainsi qu’une toiture végétalisée sont en mesure de régler naturellement la température. En effet, c’est un phénomène se créant grâce à la capacité de la plante à absorber une grande partie de la lumière du soleil. Cela peut s’appliquer à l’intérieur autant qu’à l’extérieur.

Une décoration protectrice

Décorer son habitation par la création de parois végétalisée tend également à se protéger et à la fois protéger le bâtiment lui-même.

Tout d’abord, il est à noter que les toitures et les murs végétalisés ont la capacité de protéger les occupants du bâtiment contre les nuisances sonores. En effet, la couche de plante qui pousse sur le mur ou sur le toit fait barrière contre les bruits en inspirant jusqu’à 41% de la sonorisation. Cela est tout à fait pratique surtout si vous avez une épaisseur de plantation supérieure à 10 centimètres. Ceci dit, en installant un mur ou/et une toiture végétale, vous serez à l’abri des brouhahas extérieurs.

Ensuite, ce genre de plantation évite aussi la dégradation précoce de votre habitation. La longévité du toit devient plus assurée car celui-ci ne reçoit pas directement les rayons UV du soleil. Et pour ce qui est de la protection des façades, les murs ne subissent aucune conséquence météorologique (les pluies, le vent, les fortes températures, etc.).

Comment éviter le cul noir de la tomate
Quels matériaux pour un abri de jardin ?