Bouquet de la mariée : histoire d’une tradition et signification des fleurs

Le bouquet de la mariée, si on parle d’histoire, était constitué uniquement de fleurs d’oranger. C’était dans le but de réanimer la mariée si jamais elle tombait dans les pommes. D’autant plus qu’elles symbolisent la beauté. Et vient après le langage des fleurs, que les hommes utilisaient pour séduire les femmes.

Les fleurs que l’on utilise pour constituer le bouquet de la mariée

Les femmes ne laissent rien au hasard quand il est question de mariage. C’est peut être dû au fait qu’elle sera le centre du monde pendant cette journée. Si on se tourne vers leurs choix en matière de bouquet de mariage, tout est dans les détails. Un fleuriste vous dira certainement quelle est la fleur de prédilection des mariées. Voici une liste de fleur de mariage : magnolia, succulentes, freesia, orchidées, gypsophile, jasmin, hortensia, iris, pivoines, lilas, lys, renoncules, gerbera, muguets, roses, tulipes, dahlias delphinium, lys calla. Est-ce juste une question de goût et de décore ou les fleurs auraient une signification particulière ?

Les significations que l’on accorde aux fleurs

Premièrement la rose, en tout elle symbolise l’amour. Ceci étant, cela encore va dépendre de sa couleur. Le blanc c’est l’humilité, la jaune symbolise la joie, la rose rose marque c’est la grâce. Le jasmin c’est la marque du bonheur conjugal. Le désir et la passion, c’est vers les tulipes qu’il faut se tourner. Le muguet en décoration floral, il offre la chance, pensez donc à faire une jolie composition pour décorer toute la salle de réception par exemple. Si vous êtes romantique prenez les renoncules, car ils symbolisent la force de séduction de l’autre. Le lys qui reflète la pureté et la douceur, idéal en pot pour décorer les tables en plus d’être la pièce maîtresse du bouquet. Les lilas, sont des fleurs sophistiquées. Pensez à les associer à du vert pour incarner la jeunesse et la confiance.

D’autres fleurs pour un bouquet qui envoie des messages

La pivoine, idéale pour le personne au grand cœur, elle miroite la compassion et la richesse. L’iris aux mille couleurs, c’est la tendresse, l’amour et la confiance. Que souhaiter de plus pour un couple d’amoureux ? Le lys calla, dès que vous voyez la fleur de lys, vous ressentez sa pureté, sa gratitude, et voilà ce qu’il symbolise. L’hortensia, reflète l’attachement, la grâce et la beauté. Pour les plus exotiques et sophistiqués, prenez les orchidées, c’est le luxe, l’abondance qu’elles transmettent.

Décoration des lieux et accessoires : quels sont les espaces à fleurir et à privilégier ?
Mariage champêtre, chic ou exotique : quels sont les thèmes floraux du mariage ?