Pourquoi poser un mur en gabion ?

Mur gabion

Le mur en gabion peut avoir de multiples fonctions : muret, support ou clôture. Il est rapide, facile à installer et ne nécessite aucune compétence particulière en construction. C’est aussi une solution très esthétique pour délimiter l’espace du jardin. Il est donc avantageux de poser un mur sur ce dernier, car il présente des atouts. L’installation et la préparation du lieu de construction sont assez simples.

Comment s’installe un mur en gabion ?

Tout d’abord, la préparation du terrain est facile. L’installation du mur en gabion est très simple, d’autant plus que cette structure ne nécessite pas forcément une fondation comme les autres murs. Cependant, cela nécessite une préparation adéquate. Vous devez d’abord le mettre à niveau en dépensant. Ensuite, couvrez le sol de géomembrane pour empêcher les mauvaises herbes d’envahir vos murs. Étalez une couche de sable et de gravier sur le film, étalez-le avec un râteau et emballez le tout. Enfin, assurez-vous que le sol soit à niveau et droit. 

Le filet de gabion est une sorte de cage en fil de fer barbelé, on le remplit généralement de pierres afin de former une clôture, un muret, un mur, un système pour la décoration murale extérieure, une plantation, etc. Ces filets peuvent être également de plusieurs types et se propagent habituellement sur plusieurs panneaux de l’industrie. 

Afin de former une cage, il faudra en premier lieu assembler ces panneaux à l’aide d’agrafes, de fil ou encore de spirales spécifiques. Enfin, vous pouvez disposer les panneaux à votre guise, à titre d’exemple en les superposant ou en les déplaçant. Pour plus d’informations, cliquez sur www.le-jardin-en-ville.fr.

Mur en gabion : les outils sont faciles à trouver

Avant d’acheter, il est nécessaire de choisir l’outil qui va remplir le gabion. En fait, il définira la taille de la grille du grillage. Sinon, le filet de gabion adoptera différentes tailles en fonction de la hauteur, de la longueur et de la largeur du mur que vous souhaiterez construire. 

En général, les mesures des cages métalliques disponibles sur le marché varient entre 0,6 à 2,4 m de hauteur, 0,2 à 0,5 m de largeur ou encore de 0,2 à 2 m de longueur. Autrement dit, vous avez plusieurs choix. Il faut juste déterminer la dimension réelle de votre mur en gabion. 

Mais il faut noter également qu’avant installer votre gabion, n’oubliez pas de porter des gants afin d’éviter la blessure pendant le travail de construction. Le filet de fer est très dangereux. Mais que faire alors ? Tout d’abord, placez le fond de la cage métallique à plat sur le sol préparé. Ensuite, utilisez le système de fixation fourni avec le gabion pour fixer et ériger le mur. Les barres d’acier situées au milieu du panneau sont appelées nervures de renfort, elles aident à renforcer l’ensemble de la structure.

Le gabion est facile à remplir 

Une fois que la base du filet de gabion est installée sur le sol et que sa structure est fermement solidifiée, vous pouvez également remplir les gabions avec les outils de votre choix. L’originalité du filet de gabion est qu’il peut être associé à divers matériaux et vous permet de faire preuve d’imagination. À partir du moment où il n’y a pas de détérioration, vous pouvez remplir le gabion de belles pierres recyclées de différentes couleurs et tailles, ou encore de petits morceaux de bois tels que des matériaux collectés dans la nature et de beaux galets. 

Afin d’obtenir un meilleur effet esthétique après avoir rempli la cage, pensez à placer des pierres ou d’autres matériaux sur la surface visible du filet de gabion. En outre, une fois ce dernier totalement rempli, amoindrissez le panneau supérieur et fixez-le à d’autres pièces. 

Si vous voulez construire un mur gabion plus haut (+ de 2 m de hauteur), empilez de nombreuses cages les unes après les autres et fixez-les fermement avec des agrafes spéciales. Ainsi, le gabion est facile à remplir. C’est d’ailleurs l’un de ses grands atouts. 

Utiliser des bravions pour protéger l’environnement

En ce qui concerne la protection de l’environnement, le mur en filet de gabion est uniquement en acier et en pierre. Les pierres sont des outils naturels et l’acier peut être recyclé indéfiniment. De plus, aucun produit chimique n’est utilisé dans la production de béton et de l’injection. 

Cette structure est aussi très esthétique. Le mur en gabion a une beauté intéressante par rapport au mur en béton fermé classique. Ensuite, côté acoustique, ces parois absorbent très bien le bruit. Pour ce qui est de sa flexibilité, le mur en gabion peut être déformé dans une certaine mesure ce qui permet à la construction d’être déplacée.

Économiquement, ils sont généralement moins chers que les murs en béton ou en maçonnerie. Ce n’est pas tout ! La rapidité d’installation est aussi un grand atout. Une équipe composée de 3 personnes peut réaliser les installations dans une plage de 100 m3 en une journée. Sur le plan de la végétation, les murs en gabions peuvent facilement devenir verts pour une meilleure intégration dans l’environnement.

Comment entretenir vos plantes d’intérieur ?
Location de fleurs artificielles pour entreprises : faire appel à une société spécialisée