Comment choisir la couleur de mon panneau LED ?

Choisir la couleur de mon panneau LED

Le panneau lumineux LED, très utilisé par les professionnels, se retrouve de plus en plus dans les habitations. En effet, ce luminaire présente de nombreux atouts en termes de performance et d’économie d’énergie. Il est également disponible en différentes teintes d’éclairage en fonction des besoins. Voici notre guide pour vous aider à choisir votre couleur de panneau LED.

Pourquoi installer un panneau LED ?

La garantie d’un éclairage efficace et économique

Panneau lumineux LED pour faux plafond de bureauLe panneau LED vous garantit un éclairage de qualité, économe et durable. En effet, les diodes électroluminescentes émettent de la lumière sous la seule action du champ électrique. Elles offrent un éclairage maximal dès l’allumage, sans aucun scintillement. En produisant directement le rayonnement, les LED limitent ainsi les déperditions de chaleur. Elles consomment jusqu’à 90 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence ou halogènes. Leur durée de vie est également 25 fois supérieure (entre 20 000 et 50 000 heures) grâce à l’absence de variation thermique.

Une diffusion harmonieuse de la lumière

Les panneaux lumineux LED assurent un éclairage homogène. Les LED et les câbles électriques sont dissimulés dans un cadre entourant une plaque conçue en PPMA (polyméthacrylate de méthyle). Ce polymère thermoplastique transparent, plus connu sous le nom de plexiglas ou d’altuglas, garantit une diffusion optimale de la lumière. Ses propriétés de transmission permettent de masquer les hot spots des LED. L’éclairage se propage ainsi de manière équilibrée sans perte d’intensité.

Un design épuré

Les panneaux LED s’intègrent facilement dans votre intérieur grâce à leur design sobre et leur volume peu encombrant. Ces luminaires existent en plusieurs dimensions, en format carré ou rectangulaire. Les dalles LED de 60 cm de côté sont les plus utilisées puisqu’elles correspondent à la taille standard des plaques de faux plafond. Les pavés LED sont également disponibles en format plus réduit (30 x 30 cm). Ils peuvent être suspendus par des câbles, posés en saillie ou directement encastrés dans un mur ou un plafond.

Quelles sont les couleurs des panneaux LED ?

Le blanc chaud

La température de couleur, mesurée en degrés Kelvin (°K), permet de caractériser la teinte de l’éclairage. La couleur de panneau LED blanc chaud correspond à la température la moins élevée. Elle se situe entre 2 300 et 3 500°K. La lumière apparaît alors jaunâtre voire rougeâtre, proche de celle produite par les lampes à incandescence ou les ampoules halogènes. Cette teinte rappelle les lueurs d’un soleil couchant ou d’une flamme de bougie. Elle crée ainsi une ambiance chaleureuse propice à la détente.

Le blanc neutre

Le blanc neutre correspond à une température de couleur comprise entre 4 000 à 5 500°K. Il s’agit d’une nuance intermédiaire entre la lumière blanche et celle des ampoules à incandescence. Elle n’apparaît ainsi ni trop bleue, ni trop jaune. La couleur de panneau LED blanc neutre est celle qui garantit le plus grand confort visuel. Elle s’apparente à la lumière du jour et peut donc se prêter à de nombreuses utilisations.

Le blanc froid

La couleur de panneau LED de type blanc froid se caractérise par une température élevée, supérieure à 6 000° K. Cette teinte d’éclairage, totalement dénuée de jaune, tire légèrement sur le bleu. La lumière paraît plus puissante et crée une atmosphère stimulante. Elle peut toutefois éblouir et agresser les yeux. Son rendu est également plus artificiel que celui d’un éclairage plus chaud. La lumière froide répond donc à des besoins particuliers et n’est pas conseillée pour une utilisation dans les pièces à vivre.

Comment adapter la couleur du panneau LED à ma pièce ?

Une lumière chaude pour une ambiance accueillante

La couleur de panneau LED blanc chaud est idéale pour éclairer l’intérieur de votre maison, en particulier le séjour, la salle à manger et les chambres. Cette teinte met en valeur les boiseries et apporte une ambiance cosy. Elle favorise ainsi le calme et le repos. Cette lumière douce et agréable est également recommandée dans les salles d’attente (instituts de beauté et de massage…) ainsi que dans les bars, les hôtels et les restaurants.

Un éclairage neutre pour les commerces et les espaces professionnels

Les dalles LED diffusant un éclairage neutre conviennent à un grand nombre de personnes et d’environnements. Cette couleur de panneau LED est celle qui se rapproche le plus de la lumière naturelle. Elle a donc l’avantage de ne pas fatiguer les yeux, notamment dans les lieux exigeant un éclairage permanent (bureaux, concessionnaires automobiles…). Elle permet également la mise en valeur des produits et est donc conseillée pour l’éclairage LED de magasin.

Une lumière froide pour les locaux industriels, les salles d’exposition et les ateliers

Les pavés LED de type blanc froid émettent un éclairage vif teinté de bleu. Ils sont très utilisés dans les locaux industriels, entrepôts et espaces de stockage pour leur efficacité lumineuse. En outre, le blanc froid restitue fidèlement les couleurs et met en valeur chaque objet. Cette couleur de panneau LED est donc idéale pour l’éclairage des musées et des galeries d’art. Son indice de rendu des couleurs (IRC) permet également de l’utiliser dans les ateliers de designers et d’architecture.

Quels sont les objets de décoration des Scandinaves ?
Décoration des lieux et accessoires : quels sont les espaces à fleurir et à privilégier ?