Le Chamaédoréa, ce petit palmier Sud-américain qui saura sublimer votre jardin

Chamaédoréa

Le chamaedoréa pousse sans aucun problème à l’ombre. Cette plante décorative est issue de la grande famille des « Arecacea » d’origine d’Amérique centrale. C’est un arbuste très résistant aux intempéries. Sa croissance est lente. Cette caractéristique essentielle permet à cette plante de s’adapter facilement à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Il arrive que des bourgeons apparaissent à l’aisselle des feuilles après quelques années si le chamaedoréa est cultivé à l’extérieur.

Le chamaedorea elegans ou « palmier bambou »

Le chamaedorea elegans, également connu sous le nom de palmier de salon Neanthe Bella, est l’un de nos vrais palmiers préférés des Américains.Ces feuillages verdoyants en permanence fournissent des éléments vitaux importants pour un mode de décoration « Feng-Shui ». Avec des soins appropriés et de nombreux rempotages, le palmier de salon peut atteindre une hauteur de plus de 1,80 m. Ses feuilles se composent de 5 à 15 paires de folioles lancéolées, peuvent atteindre plus de 40 cm de longueur. Sa tige végétale ressemble à toutes les catégories de palmiers tropicaux pour l’ornement de jardinage. Le palmier de salon est une plante d’intérieur merveilleusement gracieuse, facile à entretenir et à cultiver. Cet élément décoratif naturel ressemble aux cocotiers et dattiers, mais ses fruits ne sont pas comestibles. Ses caractéristiques scientifiques se trouvent sur le site www.small-garden.fr. Ces fruits sont situés à côté de la fleur ou à la base de la plante. Les classes royales ont commencé à cultiver le chamaedorea depuis l’époque victorienne. Cette espèce de palmier est prisée pour sa résistance à la sècheresse et à sa manutention facile. Cet arbuste est également appelé “palmier bambou” parce qu’il possède des tiges attrayantes qui ressemblent à celles du bambou.

Une plante idéale pour l’intérieur

Les palmiers du genre Chamaedorea sont les objets de décoration les plus couramment conservés sur le marché. Ils sont petits, très tolérants à l’ombre et presque indestructibles. Le type de palmier de salon est clairement le gagnant à cet égard. Femmes au foyer au célibataire dans un studio ont tous acheté une fleur à pot à un moment ou à un autre. Le Chamaedorea elegans, comme son nom l’indique, est une plante d’intérieur très élégante. Les palmiers de salon sont des plantes d’intérieur très populaires, car elles sont très faciles à entretenir. Sa verdure s’adapte très bien aux conditions moyennes d’intérieur. Cette plante d’intérieur peut sortir de petites fleurs jaunes sur de hautes tiges. Ces fleurs se placent en général au-dessus du feuillage. L’entretien de la plante ne nécessite pas de travaux majeurs. Un arrosage journalier suivi d’engrais supplémentaire sera idéal pour embellir le Chamaedorea.

Une plante menacée par l’exportation

La semence de plante de Chamaedorea reste la méthode idéale pour la culture. Selon les informations récoltées auprès d’une ONG, il y a en moyenne 500 millions de graines de cette plante au Mexique chaque année. La collecte excessive de graines a décimé la population sauvage de ces plantes dans leurs lieux d’origine. Sans graines, il n’y a pas de nouvelles pousses pour remplacer les plantes adultes. Une autre menace considérable pour ces palmiers provient de l’industrie. Les feuilles de palmier sont notoirement magnifiques et beaucoup de gens aiment les inclure dans leurs étalages. La plupart des feuilles coupées proviennent de plantes sauvages. Normalement, le feuillage de palmier sont récoltées pour ne pas couper la racine. Mais au Mexique, les enfants sont employés illégalement pour les ramasser. Leur manque d’expérience peut gravement nuire les jeunes plantes. Même le Chamaedorea  a un rôle important dans l’aéronautique. La NASA (National Aeronautics and Space Administration ) procure d’avantages supplémentaires pour le Chamaedorea car elle figure sur la liste des plantes purificatrices d’air dans l’espace. La manière la plus simple de sauvegarder cette plante endémique consiste à l’entretenir avec de gestes simples. Pour ce faire, il est important de vaporiser la plante avec un jet fin afin de maintenir l’humidité de la feuille en permanence.

Le Chamaedorea en bonne harmonie avec les animaux

Si certaines plantes peuvent simplement donner la diarrhée à votre chiot, d’autres sont extrêmement toxiques et peuvent causer de graves problèmes, comme des lésions hépatiques. Le Chamaedorea par contre ne présente aucun danger pour les canins et félins. Son feuillage décoratif met de la valeur plusieurs éléments, comme les coins du salon ou la bordure d’une piscine. Les composants de ses plantes sont sans danger pour les animaux de compagnie. Au contraire, le Chamaedorea possède plusieurs vertus pour les personnes et animaux. Connue comme plante sacrée selon la croyance mexicaine, cette plante peut apporter la chance et les ondes positives pour ses propriétaires. Les chiens ont l’habitude de mettre leur museau dans les moindres recoins de la maison. Si le chien a l’habitude de mâcher tous ceux qu’il voit,  les feuilles de Chamaedorea ne luis crée aucune malaise ni d’allergie. Cependant, le vrai danger réside dans la santé de la plante dans la mesure où il déterre et mange les petites racines de la plante décorative. Sa taille permet de gagner suffisamment d’espaces entre le bar et la table basse.

Actualité des entreprises de fleuristes en ligne
Comment garder son bouquet de fleurs plus longtemps ?